cherif.jpgQue faire face aux crimes commis contre le peuple palestinien, en sachant que les régimes arabes illégitimes et archaïques ont démissionné, ou pire sont complices, et entament depuis un certain temps leur descente aux enfers?

Il s’agit de dénoncer les injustices, que le monde occidental laisse faire, en sachant que des non-musulmans de tous pays et de toutes cultures sont solidaires des palestiniens et conscients des injustices. L’islamophobie et les injustices ont atteint un seuil gravissime. Comme il y a trois ans suite à l’agression barbare contre le peuple libanais, ce 27 décembre 2008, tout ami non-musulman doit comprendre pourquoi nous sommes choqués et révoltés.

La répression collective et si brutale, à coups de bombardement israéliens avec 300 tués palestiniens et plus d’un millier de blessés, démontre que nous sommes en plein prémices de chaos , de loi de la jungle, de début de “solution finale” pour liquider le peuple palestinien héroïque. Ces bombardements de Gaza, qui surviennent après un long blocus immonde sont destinés à massacrer des palestiniens, à détruire maisons, hôpitaux, écoles etc. en vue de contraindre les palestiniens à abandonner leur terre. Ce bombardement de Gaza est la continuation du Mur de l’apartheid en Cisjordanie, des exécutions extrajudiciaires, c’est la continuation des crimes de guerre de Chabra et Chatilla, de Jenine, de Naplouse…

C’est la continuation d’une politique d’apartheid, de nettoyage ethnique et de génocides. Ce type d’acte sioniste et fascisant est pourtant voué à l’échec. Même s’il nourrira tous les extrémismes; ruinera le travail du dialogue des religions, des cultures et des civilisations, confirmera les doutes au sujet de l’Union pour la Méditerranée et donne raison cyniquement au théoricien du “choc des civilisations” Samuel Huntington le jour même où il vient de s’éteindre, alors que cette fumeuse propagande est réfutée par tous les peuples et par les faits historiques.

Cette année le calendrier grégorien 2009 et le calendrier hégirien 1430 coïncident à quelques jours pour le nouvel an. Espérons que cela fasse sens. Mais ce nouvel an s’annonce sous le signe du malheur politique. Quelle horreur et quelle folie que ces massacres perpétrés aujourd’hui par Israël. Comment les sionistes peuvent-ils croirent que c’est en semant la mort et la haine et en maintenant tout un peuple sous l’oppression et les humiliations qu’ils obtiendront la paix et la sécurité?

L’âme sioniste est malade de manière incurable, que le monde le sache: elle ne peut vivre que dans l’arrogance, le bellicisme et l’agression. En agissant ainsi, les sionistes creusent leurs propres tombent et celui de l’avenir. Avec pareils crimes, ce sont les prophètes bibliques qui sont trahis, c’est le judaïsme qui est trahi. L’agression criminelle contre les palestiniens est un crime contre l’humanité et contre les valeurs abrahamiques. Que nous soyons musulmans, chrétiens, juifs ou humanistes, notre solidarité avec le peuple palestinien martyr doit être totale. En ce nouvel an tragique, les meilleurs vœux doivent êtres ceux de résistance, de courage, de libre conscience, de rattachement à la justice, à tout ce qui ne se calcule pas. Rien ne fera plier la volonté de liberté des palestiniens, reste à ce qu’ils retrouvent leur unité dans cette douloureuse épreuve.

Dénonçons les crimes et énonçons sans relâche, pour se détacher des pesanteurs qui empêchent d’honorer la vie et de découvrir que sans justice il ne saurait y avoir de paix. Ce qui se passe en Palestine est la preuve de la politique inique des deux poids et deux mesures et l’impasse dans laquelle se débat l’humanité et le monde arabe.

L’Occident dominant est complice de cette tragédie. L’impunité détruit tout espoir de bâtir un monde fondé sur le droit. Que tous les êtres épris de justice assument leur responsabilité. Sinon demain plus rien n’aura de valeur. Aucun mur, aucune armée du monde, aucune puissance ne pourra prémunir des désastres.

Mustapha Cherif