Auteur : Omar Mazri
ISBN 978-1-4716-2569-5
Edition & Conseil
176 pages 
Dimensions : 14.8 de X 21.0

Présentation du livre

Quels sont les buts atteints par les révolutions arabes un an après le soulèvement populaire ?
En cours de soulèvement j'ai proposé une lecture qui mettait les révolutions entre un moment mystique de l'histoire et une mystification des hommes. J'y reviens en les confrontant aux dix commandements américains qui n'acceptent que les vassaux soumis à leur hégémonie.
 
Les élites confrontées à la réalité géopolitique qu'elles ont occultées faute de cadre d'orientation idéologique font le dur apprentissage du serpent qui se mord la queue au lieu de poursuivre la révolution vers un exercice souverain du peuple sur la politique et l'économique. Pour celà il fallait se libérer non seulement de l'oppression des dictateurs mais de l'ego partisan rancunier ou assoiffé de pouvoir. Pour se libérer de soi et se hisser à la grandeur de l'Islam il faut prendre de la distance par le recours aux concepts, à des grilles de lectures, à la grammaire des civilisations,  à la géopolitique et à ce que
l'Islam impose comme méthodologie de lecture : le réalisme, la dynamique dialectique, la globalité et le refus de s'aligner.
 
L'Islam porte en lui les compétences de virtualisation et d'actualisation qui permettent à ses adeptes d'être des forces de propositions et à ses organisations et ses idées d'être des alternatives crédibles et viables au mondialisme. Est-ce la voie choisie par les révolutions arabes? Est-ce la voie montrée par les Frères Musulmans et les Salafistes qui dominent aujourd'hui la scène politique et médiatique en Egypte et en Tunisie? Est-ce que la solution de l'Islam consiste à dire " l'Islam est la solution" ou "Allah a dit et son Prophète  a dit" au lieu de faire du Coran de la Sira et de la Sunna le canevas des idées, le metier à tisser de  l'ingénierie politique et économique? Est-ce qu'il fallait conduire une révolution à son terme ou s'en approprier les premiers fruits en occupant les postes de commande des insitututions sans programme politique et économique qui mène vers l'Islah global et la Nahda tant attendus par les grandes figures de l'Islam et par le commun des Musulmans?
 
Est-ce que les braises de la révolution arabe sont encore actives pour se soulever, cette fois-ci, dans un cadre idéologique fédératif, libérateur et civilisateur non seulement pour les Musulmans et les Arabes mais pour l'humanité épuisée par l'aliénation capitaliste, l'individualisme et l'absence de perspectives humaines?
 
Prix: 12.5

Prêt à être expédié en 3 à 5 jours ouvrés

Acheter chez Lulu