29.9 C
Alger
mardi 23 juillet, 2024

L’État prendra en charge dès janvier 2017 le rapatriement des dépouilles de ses ressortissants

Les plus lus

Longtemps attendue par notre communauté établie à l’étranger, la prise en charge des frais de transfert de dépouilles de ressortissants algériens établis à l’étranger deviendra réalité dès janvier 2017. En effet, suite à la récente décision du gouvernement, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a instruit Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de prendre en charge le rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens et ce, à travers la création d’un Fonds dédié aux rapatriements, il s’agit de la « Caisse de solidarité de la communauté algérienne établie à l’étranger ». Ce Fonds est placé sous la tutelle du département de M. Lamamra. Toutefois, les « bénéficiaires » de ce fonds devraient être impérativement inscrits aux consulats d’Algérie de leur lieu de résidence.

Rédaction

- Publicité -

Plus d'articles

25 Commentaires

  1. Bonjour ,je voudrai des renseignement pour rapatriait un corps en algérie.

    Est ce que c’est l’état qui prend en charge le rapatriemant ou ya une assurance ou a travers le consulat?

    Cordilament

    • Salem
      Je suis désolée mais le consulat ne prend pas en charge le rapatriement des corps. J’ai perdu ma maman chérie Allah yrahmah le 1février 2017. Mon frère est allé se renseigner auprès du service concerné. Cette information est complètement qu’on lui a répondu. Ça n’a jamais été de l’ordre du jour. Désolée pour toi. Il va falloir mettre les mains dans la poché. Salem à toi et bon courage pour le futur.

  2. L’Algérie et très riches mais malheureusement avec les voleurs qui sont en tête du gouvernement la population près faire mourir en méditerranée scandale dans les hôpitaux dans les administrations 80% de chômage pas de logements pas de santé les plages catastrophique en va ou comme ça !!!!!!

    • Salam j aimerai savoir si tu as grandI dans le 77 car j ‘Ai connu un amaretto Ben amar un l’Algerien during 77 France merci de me repond

  3. Enfin le rapatriement des dépouillé les ressortissant algérienne a leur pay le rêve des pauvre viva algerie

  4. Ils a fallu attendrent plus de 50 ans pour que enfin une décision tardive beaucoup d’algeriens musulmans ont étais obligé à enterré leur proches dans des cimetières catholique manque de moyens c’est une honte pour un pays comme le notre le slogan l’islam religion de l’état loi qui normalement est applicable à partir du 01 janvier 2017 mais malheureusement les consulats ne donnent aucune information au émigrés !!

  5. Après avoir appeler 2 consulats (Lille et Paris) il n’y a rien de mis en place et ils n’ont aucune information sur cela.

  6. enfin bonne nouvelle pour les algerien en attand sa dedpius 55ans mais ce pas mal une bonne nouvelle merci l »algeri eh ce en regarde les compagnie air en maghreb lacompagnie tunisien 200£ le royale marocaine 180£ l »algerie 500£ pourquoi saet pandont le vaccance jusqu »a 1000£ ec que ce normal sa(????????????????)mr le mae yapas autre solution

  7. Salem ahlekoum j’étais au consulat à Créteil pour esque vrai ou faux il m’ont dit nous sommes pas au courant

  8. Salem,

    Pour le consulat de Besançon Ç est la même réponse  » on est pas au courant  » Ç est vraiment incroyable d être aussi con . Il faut que le peuple Algérien partout dans le monde est surtout les Citoyens algériens qui vivent en Algerie se réveillent il faut sortir de cet état de mèrde.

  9. salam
    moi je ne cotise a aucune assurance décé mais je propose a notre ambassade de metre en place un moyen de rapatrier nos défuns vers l’algerie d’augmenter les passeports et d’inclure une assurance sur la validité du passeport (10ans) pas de passeport pas d’assurance
    avec certaines conditions

  10. Salam pouvez vous nous dire , est ce que cette bonne nouvelle est vrais ou faux, j’esoére que le condult vous nos messages et repindra et merci d’avance.

  11. Bonjour,
    Attention ! cette nouveauté ne concerne pas tout le monde, uniquement les gens qui sont vraiment dans le besoin. Voici ce que dit le consulat :
    « Le Consulat Général d’Algérie rappelle aux ressortissants algériens que les dispositions de la loi de finances 2017 au sujet de la prise en charge des frais de rapatriement vers l’Algérie des dépouilles mortelles des compatriotes décédés à l’étranger ne concernent que les personnes nécessiteuses ou qui se trouvent dans une situation de précarité avérée.
    Le bénéfice de cette prise en charge est soumis à l’accord préalable de l’administration centrale. »

  12. Cela ne sera jamais mis en place, car il y a beaucoup de personnes qui vivent sur le dos des pauvres gens avec l’assurance obsèques !!!
    Et puis l’Algérie est pauvre ….n’est-ce pas mr CHAKIB KHELIL….

  13. En tant que Présidente d’une association depuis 15 ans je rencontre de nombreuses personnes nécessiteuses, voire parfois sans famille « les chibanis par exemple » qui n’ont pas de moyens et qui souvent, pour des questions de santé, restent en France, leur rapatriement ne doit t’il pas se faire automatiquement ?
    Est que l’on peut avoir enfin une réponse plausible, dont se posent ces citoyens DANS LE BESOIN et ne pouvant rapatrier les corps des leurs, alors qu’il est écrit noir sur blanc :

    L’ETAT PRENDRA EN CHARGE DES JANVIER 2017 LE RAPATRIEMENT DES DEPOUILLES DE SES RESSORTISSANTS

    Je souhaite apporter une réponse concrète à celles et ceux qui m’interpellent car par les consulats les réponses sont toujours les mêmes, ils n’ont aucune consigne et ne savent rien à ce sujet. Il serait grand temps de nous donner des informations OFFICIELLES car nous ne pouvons nous contenter des : on dit

    Je vous interpelle surtout à propos des personnes nécessiteuses, les personnes qui ont les moyens ne vous feront JAMAIS ce genre de demande.

    Merci de me dire s’il existe un décret ou un papier officiel qui permet à ces personnes, de se rendre sans problème et sans se heurter à un mur, auprès des consulats, afin d’établir ces pénibles et douloureuses démarches.

    Je vous en remercie à l’avance

  14. Les Algériens vive dans le suspense quand Ilya des chose en faveurs des citoyens on les cache et les autres lois (interdiction augmentation pénalité restriction interdit) sont appliquée avant même leurs sortie dans le journal officiel

    • Bonsoir je voulais des renseignements sur le rapatriement vers Algérie cette personne est très malade aucune famille en France.
      Je me demandai comment vais-je rapatrier cette personne qui est sans ressources si elle décède je suis qu’une amie et de faible revenu
      Merci pour votre réponse

  15. Bonjour
    J’ai appelé le consulat de Metz à ce sujet on m’a répondu qu’il faut l’accord du ministère des affaires étrangères et c’est cas par cas en fonction des ressources du défunt. ce n’est pas claire du tout alors que la loi a été votée par le parlement concernant le rapatriement .

  16. Bonjour j’ai appelé le consulat d’Algérie de Besançon au sujet du rapatriement vers l’Algérie il m’a répondu on est au courant de rien aucune décision n’est parvenue à notre niveau . Merci

  17. Que du faux …et du monsonge …
    Il n’y a rien et il n’y aura rien.
    Un pays a la derive helas …
    On vous ment sur tous les sujets.

  18. Bonjour j’ai mon cousin qui est décédé il est au RSA il a suffit d’aller au consulat d’Algérie de Lille pour remplir quelques papiers il a été pris en charge( ça a été 100 % gratuit pour lui car il est au RSA) son décès a eu lieu la semaine dernière.

    Donc l’État prend bien en charge le rapatriement des c’est pour les personnes au RSA uniquement ou tout autre situation de précarité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Rechercher -

Derniers Articles