cherchell_m.jpgLe Groupe Cevital est présent dans plusieurs domaines d’activité à travers bon nombre d’unités de production, à savoir le complexe agroalimentaire de Béjaïa qui est composé de plusieurs unités de production telles la raffinerie d’huile avec une production de 570 000 tonnes par an, la margarinerie avec 180 000 tonnes produites chaque année et la raffinerie de sucre qui produit 600 000 tonnes par an ; mais aussi l’usine de panneaux préfabriqués implantée à Larbâa, qui porte sur la réalisation de logements résidentiels, de hangars industriels, de centres commerciaux, d’établissements scolaires et sportifs, d’hôpitaux et de complexes touristiques et de parkings.
Aujourd’hui, pour élargir davantage son champs de production, M. Issad Rabrab s’intéresse à un secteur attractif et très prometteur et qui nécessite des investisseurs potentiels. En effet, l’homme d’affaires algérien s’engage à investir dans le secteur du tourisme en prévoyant la réalisation de complexes touristiques.

Le premier sera implanté dans une région encore vierge en termes d’infrastructures touristiques, à savoir la ville de Cherchell dans la wilaya de Tipasa ; il s’agit donc de construire un grand complexe touristique, dont la réalisation nécessitera une enveloppe financière de l’ordre 70 millions de dollars.

Le choix porté sur la ville de Cherchell n’est pas fortuit étant donné que cette région est une zone touristique par excellence mais qui, malheureusement, n’abrite pas d’infrastructures touristiques de qualité. Même si Cherchell abrite des sites à caractère touristique, les investisseurs ne se ruent pas vers elle. Toutefois, le groupe envisage de réaliser un second complexe touristique qui sera implanté en Kabylie, plus précisément à Souk Letnine à Béjaïa, ce projet coûtera également la somme de 70 millions de dollars. Ledit projet comporte la réalisation d’un hôtel, d’une station thermale et autres commodités.
A l’issue de leur réalisation, ces projets seront confiés à la location ou la gestion des opérateurs intéressés.
A noter que le Groupe Cevital est la première entreprise privée à capitaux algériens, son chiffre d’affaires est estimé à 1, 3 milliard de dollars, ce qui démontre que le groupe est en très bonne santé financière. Aujourd’hui Cevital emploie pas moins de 5 500 employés.
Comme perspective, le groupe Cevital envisage, à l’horizon 2010, d’employer plus de 25 000 employés et de réaliser dans la même période un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 à 5 milliards de dollars. Il prévoit aussi d’investir près de 2,3 milliards de dollars d’ici 2010 mais aussi d’exporter pour plus de 1,5 milliard de dollars de produits hors hydrocarbures.

Source Le Maghreb