La ville de Sétif

SetifPopulation : 187 000 habitants
Président : Brahim Belhaouki.

A l’est de l’Algérie, Sétif (anciennement Stif) est le chef-lieu d’une wilaya (circonscription administrative) de 60 communes, qui s’étend sur 6500 km² pour une population totale d’1,3 million d’habitants. Située à 1100 m d’altitude, dans le Constantinois, Sétif abrite un marché agricole et une production de plastique et de produits agroalimentaires.

Plus d’infos sur : www.setif.info

La ville de Rennes

Communauté d’Agglomération regroupant 37 communes, Rennes Métropole compte aujourd’hui 365000 habitants, répartis sur 61000 hectares (598 habitants au km).

Le « Grand Rennes » est organisé autour de la ville centre, forte de 210000 habitants, séparée du reste de l’agglomération par une ceinture verte.

RennesCet urbanisme particulier a permis de préserver l’identité des communes suburbaines d’essence généralement rurale. Il favorise aussi la qualité de vie en ville en évitant un tissu urbain trop dense. Ainsi Rennes Métropole a conservé de vastes espaces agricoles dans un riche bassin et de nombreux sites naturels, le long notamment de la Vilaine et de ses affluents : l’Ille, le Meu, la Seiche, le Blosne et le Flume.

Le centre emblématique de Rennes est parfaitement inséré dans le tissu urbain contemporain de l’agglomération, grâce à une politique urbanistique ancienne et réfléchie, ménageant les espaces naturels, privilégiant les transports en commun et les modes de déplacement non polluant : le métro, le vélo.

Plus d’infos sur : http://www.rennes.fr

Jumelage

Signé en 1982, le jumelage avec Sétif privilégie au départ les relations entre jeunes. Avec la création du comité de jumelage en 1986, les échanges s’intensifient : manifestations culturelles, échanges scolaires et sportifs. Sétif participe régulièrement à la Foire Internationale de Rennes. Le jumelage est conforté par une série de rencontres professionnelles depuis 1998 et des échanges dans le domaine de la santé. Lors de l’année de l’Algérie en 2003, les grands acteurs culturels et le Comité de Jumelage ont proposé une quinzaine de manifestations « algériennes ». Et de façon permanente, le Comité multiplie les initiatives pour mieux faire connaître l’Algérie aux Rennais.

  • Association de jumelage
    Présidente : Claude Parizot
    7 Quai Chateaubriand – 35000 Rennes
    Tél : 02 99 78 22 66 Fax : 02 99 79 21 44
    e-mail : rennes.setif@free.fr