Les ressortissants algériens résidant en France, nés en Algérie et immatriculés dans les postes consulaires, peuvent obtenir l’extrait de leur acte de naissance spécial 12S par internet. Cette opération a été lancée officiellement, hier en fin de matinée, depuis le consulat d’Algérie à Bobigny.

Paris.
De notre correspondante

«C’est une procédure exceptionnelle dédiée à la communauté algérienne vivant à l’étranger compte tenu de ses contraintes pour obtenir ce document par les moyens traditionnels ou par procuration», a signalé le secrétaire chargé de la communauté à l’Etranger.  Soit une facilité qui est accordée aux Algériens vivant à l’étranger. Ce dispositif mis en œuvre à partir des 18 consulats d’Algérie en France avec la coopération du ministère de l’Intérieur est opérationnel depuis hier après avoir été testé pendant plusieurs semaines. Il a fallu, préalablement, le préparer en Algérie, au niveau de toutes les communes. Un site dédié exclusivement au traitement du 12S avec une ligne spécialisée est abrité par le ministère de l’Intérieur, qui oriente les demandes vers les wilayas et les communes de naissance après leur validation par le consulat d’immatriculation.

Le demandeur réceptionne son document au consulat «dans un délai de deux à trois semaines». Deux postes sont aménagés dans chaque consulat pour la gestion des demandes. Ce dispositif sera généralisé à tous les postes consulaires à l’étranger d’ici à la fin de l’année. A charge pour les services consulaires d’informer les administrés immatriculés de ce moyen mis à leur disposition. Une campagne d’information sera menée dans les meilleurs délais. A suivre.

Le site internet qui permet aux ressortissants algériens nés en Algérie et résidant en France est http://demande12s.interieur.gov.dz.
Pour ce faire, le demandeur doit obtenir un code d’accès qui lui sera envoyé par email après son inscription sur le site. Pour s’inscrire, il devra cliquer sur l’onglet «Inscription», saisir ses nom, prénom et adresse email. Cliquer sur l’onglet «demande 12S» et introduire son adresse email et son code d’accès, puis cliquer sur la touche «Entrée», puis remplir les espaces concernant les informations demandées et cliquer sur «Enregistrez».

Il a la possibilité de suivre l’évolution de sa demande et de voir à quel niveau de traitement elle se trouve en cliquant sur «Suivi de demande». Pour ce faire, saisir son adresse email et son code d’accès et cliquer sur «Entrée». Un état de toutes ses demandes et leur statut seront affichés. Son acte de naissance 12S lui sera remis dans un délai de deux à trois semaines au niveau du service consulaire de son lieu d’immatriculation. A noter que l’utilisateur de ce procédé peut demander jusqu’à dix actes de naissance de ses proches (père, mère, frère, sœur, fils…).La présence des demandeurs munis d’une pièce d’identité est obligatoire lors du retrait.

Source : El Watan